TON LIVRE OVNI : CÉCILE COULON

_private_var_mobile_Containers_Data_Application_F283D2CB-EBF8-4F35-B66A-3ACFF03F2905_tmp_99F84399-C5B6-4BCF-8A27-FEFB782DE128_Image

 

Cette catégorie de blog est destinée à toi, que tu sois lecteur, blogueur ou professionnel des métiers du livre, pour que tu mettes en avant CE livre qui sort du lot, qui t’as bouleversé, qui est un véritable ovni, une pépite que tu veux faire découvrir à tout le monde. La seule condition ? Être passionné.e !

LE CHOIX DE CÉCILE COULON – Autrice : Le Maître des illusions, Donna Tartt

1. Fais nous un court synopsis du livre

Un jeune garçon intègre une classe de lettres classiques au sein d’une université prestigieuse. Là, il fait la connaissance de quatre amis, liés les uns aux autres viscéralement . Au cours de l’année, il va faire l’expérience de ce lien, des silences, des secrets qui régissent ce drôle de monde, et faire l’apprentissage de la vie.

2. Qu’est-ce que ce livre a de si particulier ? Pourquoi le vois-tu comme un ovni ?

Ce livre est une boucle : un livre qui contient tout, inimitable, aussi fin que fort, aussi brillant qu’étrange. C’est à la fois un roman d’apprentissage, un polar, un conte, tout cela à la fois.

3. Si tu devais le qualifier en 3 mots ?

Vif, mystérieux, profond.

4. Quel est ton rapport à ce livre ?

Je l’ai lu à l’adolescence : j’avais été transportée, et littéralement mise à terre par cette histoire. J’ai terminé ce livre avec la boule au ventre, en me disant : « mais qu’est ce que je vais bien pouvoir lire après ça ? », j’avais peur que tout paraisse fade ensuite. Et je crois que ça a radicalement changé ma vision des « genres » en littérature. C’est un texte fondateur, très accessible, et d’une beauté ahurissante.

5. Comment l’as-tu découvert ?

En librairie, un libraire me l’a conseillé.

6. À quel genre de lecteur le conseillerais-tu ?

Tous ceux qui veulent lire une putain de bonne histoire sans rien abandonner au style.

 

Le Maître des illusions, Donna Tartt, éditions Pocket (2012) – 8€60

Traduit de l’anglais par Pierre Alien.

Un grand merci à Cécile Coulon pour sa participation ! C’est la première fois que j’interviewe un.e auteur.ice pour #TonLivreOvni et je suis très honorée d’avoir pu inaugurer cette catégorie avec une autrice si talentueuse.

Cécile Coulon a écrit de nombreux romans (Trois saisons d’orage, Une Bête au paradis…) ainsi que de la poésie (Les Ronces, et bientôt Noir Volcan à paraître en février), que je vous recommande de découvrir au plus vite si ce n’est déjà fait !

 

_private_var_mobile_Containers_Data_Application_F283D2CB-EBF8-4F35-B66A-3ACFF03F2905_tmp_11DBD375-576F-49F4-9523-AE427297D9CE_Image

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s