TON LIVRE OVNI : ANAÏS HURCET

privatevarmobileContainersDataApplicationB740CB42-8CF6-4D37-948B-E6294E3FFC9Atmp3C0852B9-CDF5-4EFD-958E-CA0B3F248231Image

 

Cette catégorie de blog est destinée à toi, que tu sois lecteur, blogueur ou professionnel des métiers du livre, pour que tu mettes en avant CE livre qui sort du lot, qui t’as bouleversé, qui est un véritable ovni, une pépite que tu veux faire découvrir à tout le monde. La seule condition ? Être passionné.e !

 

LE CHOIX D’ANAÏS HURCET – Libraire à la librairie Mollat : L’île du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès

 

1. Fais nous un court synopsis du livre

Ce livre est particulièrement difficile à résumer car il ne se contente pas de raconter une seule histoire, mais plusieurs, et ne s’encombre pas des conventions temporelles. La première commence avec le vol de l’inestimable diamant de Lady MacRae. John Shylock Holmes, descendant de l’illustre détective ayant un sérieux penchant pour l’alcool, et Martial Canterel, un dandy opiomane, se donnent alors pour mission de le retrouver coûte que coûte. Leur enquête les met sur la piste de l’intraitable « Enjambeur Nô » à bord du Transsibérien avant d’échouer sur une île perdue au milieu du Pacifique où ils feront des découvertes bien étranges. Puis, sans prévenir, l’auteur récupère son lecteur qu’il avait laissé errer dans un univers digne de Jules Verne pour le faire basculer dans l’ère numérique où l’entreprise de Monsieur Wang du fin fond de son Périgord noir, a connu des jours meilleurs. L’auteur nous transporte ensuite en Haïti, à la fabrique de cigare dans laquelle Dulcie Présage a découvert Victor Hugo et Flaubert avant de s’endormir pour de bon et enfin, l’auteur nous fait part des états d’âme de Carmen Bonacieu, qui rattrapée par ses pulsions sexuelles, ne lésinera pas sur les moyens pour en finir avec l’impuissance de son mari. Vous n’avez rien compris ? Normal, ce livre ne se raconte pas, il se lit et il se vit.

 

2. Qu’est-ce que ce livre a de si particulier ? Pourquoi le vois-tu comme un ovni ?

Ce livre est une véritable folie littéraire, érudite et bourrée de références. Et surtout, il est inclassable ! Il nous fait d’abord penser à un roman d’aventure du XIX ème siècle, digne de Stevenson ou de Jules Verne, pour ensuite se transformer en conte de fée onirique et enfin se muer en pamphlet pour dénoncer les dérives du pouvoir. Pour moi, c’est un livre-monde.

 

3. Si tu devais le qualifier en 3 mots ?

Ambitieux, généreux et virtuose.

 

4. Quel est ton rapport à ce livre ?

J’ai mis beaucoup de temps à lire ce livre car il est particulièrement dense et tortueux, mais aussi parce qu’il fait partie de ces livres par lesquels il faut se laisser porter, ce qui n’est pas chose facile. Longtemps après l’avoir lu, je ne savais pas quoi en penser ou en dire, je n’avais jamais rien lu de tel. Mais je ne cesse encore aujourd’hui de repenser à certaines scènes, à des passages, à des personnages. Alors plus que de dire que je l’ai aimé, je dirais que ce livre m’a marquée et qu’il est devenu pour moi une référence

 

5. Comment l’as-tu découvert ?

Je l’ai découvert tout à fait par hasard à la bibliothèque !

 

6. À quel genre de lecteur le conseillerais-tu ?

A celui ou celle qui acceptera de se laisser porter.

 

L’île du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès, éditions Zulma (2014) – 22€50 (existe en poche)

Un grand merci à Anaïs pour sa participation, ancienne collègue libraire qui transmet avec passion ses livres coup de poings, auxquels j’ai toujours su m’identifier. Voici une libraire engagée et déterminée qui a plus d’un ovni dans son sac !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s