Leçons de grec, Han Kang, éditions Le Serpent à plumes

 

37547981_1880472118641284_3829632036432248832_n.jpg

 

▬ Leçons de grec, Han Kang, éditions Le Serpent à plumes (2017)

« Dans ce foutu pays, il faut sourire quand on croise le regard de quelqu’un même si on ne le connaît pas. Je ne veux plus sourire. Je veux vivre comme mon cœur me dicte. Je ne sourirai plus, même chez nous. Cela ne veut pas dire que je suis en colère, ne vous méprenez pas. »

✒️ Deux points de vue ; une femme et un homme. L’une a perdu sa voix, l’autre perd sa vue. Marqués au fer blanc, ces blessures remontent à loin et le temps n’a fait que les développer. Leur rencontre leur apprend à s’ouvrir l’un vers l’autre, et à communiquer de leur propre manière. Quelque chose qu’ils n’avaient plus l’habitude de faire, vivant isolés depuis bien trop longtemps.
💫 J’ai été touchée par l’écriture de l’auteur, d’une douceur et d’une subtilité incomparables. Tout se fait très lentement, d’une façon très appliquée. L’essence même des mots est dévoilée ; les personnages ont beau être réunis lors de Leçons de grec, c’est pourtant le lecteur qui déchiffre avec passion ce texte poétique. Déchiffrer, oui, car il est très facile de s’y perdre… Points de vue qui s’alternent, narrations qui changent incessamment, j’ai été facilement déroutée. Je reconnais n’avoir pas lu ce livre dans les meilleures conditions (en voyage, et donc par saccades), et n’être pas une grande adepte de la « lenteur » dans les livres, mais j’ai trouvé l’écriture très marquante, c’est pourquoi je m’intéresserai sans aucun doute aux autres romans d’Han Kang à l’avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s