TON LIVRE OVNI : BÉLINDA

75625506_268901424028816_4096261205281210368_n

 

Cette catégorie de blog est destinée à toi, que tu sois lecteur, blogueur ou professionnel des métiers du livre, pour que tu mettes en avant CE livre qui sort du lot, qui t’as bouleversé, qui est un véritable ovni, une pépite que tu veux faire découvrir à tout le monde. La seule condition ? Être passionné.e !

 

LE CHOIX DE BÉLINDA – Libraire : Soundtrack, Hideo Furukawa

 

1. Fais nous un court synopsis du livre

À la suite de deux accidents en mer, deux enfants japonais, Touta et Hitsujiko se retrouvent seuls sur une île déserte. Ils aprennent à vivre comme frère et sœur, en harmonie avec la nature, jusqu’au jour où ils sont retrouvés par des japonais qui les ramènent de force à la civilisation. Ils doivent aller dans une famille d’accueil, à l’école, découvrent un monde avec lequel ils ne sont pas en adéquation. Ils portent un regard dur mais aussi très juste et lucide sur les humains. Leur destin incroyable et celui de toutes celles et ceux qu’ils rencontrent sert à nous parler de la cruauté de l’humain envers ses semblables, envers la nature, de réchauffement climatique, d’immigration clandestine, de groupes ultra-nationalistes, de secte souterraine, de violence, de danse, de cinéma pour corbeaux…

 

2. Qu’est-ce que ce livre a de si particulier ? Pourquoi le vois-tu comme un ovni ?

C’est un roman parfait, auquel je n’ai rien trouvé à redire. Il contient tout ce qu’un bon roman devrait contenir à mon avis, à savoir soit une force imaginaire, un aspect merveilleux indéniable, soit une dimension sociale, critique, politique. Soundtrack a les deux, et les combine à merveille !

 

3. Si tu devais le qualifier en 3 mots ?

Dense, brillant, révolutionnaire.

 

4. Quel est ton rapport à ce livre ?

C’est sans doute un des derniers romans lus qui m’a mis une claque, qui m’a coupé le souffle, à chaque page je m’étonnais et m’émerveillais. Ce roman montre que la fiction contemporaine à encore de quoi fasciner. Le poétique et le politique s’y mêlent incroyablement.

 

5. Comment l’as-tu découvert ?

Au travail, je l’ai découvert à l’office.

 

6. À quel genre de lecteur le conseillerais-tu ?

Aux lecteurs et lectrices qui aiment être bouleversés, renversés en lisant. Qui aiment les (très) gros romans. Et qui veulent questionner leurs certitudes et être confrontés à d’autres réalités.

 

Soundtrack, Hideo Furukawa, éditions Philippe Picquier (2015) – 23€50 (grand format), 13€ (poche)

 

Merci beaucoup à Bélinda pour cette présentation, ainsi que pour tous les livres qu’elle m’a déjà conseillés et qui furent des coups de cœurs partagés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s