TON LIVRE OVNI : STÉPHANIE CROUZET

75196458_471601306772176_1029864128866418688_n

 

Cette catégorie de blog est destinée à toi, que tu sois lecteur, blogueur ou professionnel des métiers du livre, pour que tu mettes en avant CE livre qui sort du lot, qui t’as bouleversé, qui est un véritable ovni, une pépite que tu veux faire découvrir à tout le monde. La seule condition ? Être passionné.e !

 

LE CHOIX DE STÉPHANIE CROUZET – Libraire à La Machine à Lire : Milly Vodovic, Nastasia Rugani

 

1. Fais nous un court synopsis du livre

Milly Vodovic a une douzaine d’années. D’origine bosniaque (sa famille a fui la guerre), elle ne connait pas son pays mais ne se sent pas chez elle dans cette petite ville des Etats-Unis où elle vit avec avec son frère ainé, sa mère et son grand-père. Il faut dire que l’accueil réservé aux musulmans après les attentats du World Trade Center est violent. Mais Milly est un soleil, une lumière vive et farouche qui attire tous les papillons. D’un naturel sauvage et désarmant, elle fait face à l’ambiance mortifère et étrange des lieux et charme les monstres malgré elle. Car se dessine probablement une jeune fille charmante sous le visage encore enfantin et mal coiffé de Milly. Elle ne veut pas grandir, comme Peter Pan, et préfère vagabonder et parler aux insectes. Un personnage très attachant et lumineux.

2. Qu’est-ce que ce livre a de si particulier ? Pourquoi le vois-tu comme un ovni ?

Tout d’abord ce roman est une tragédie et pour un roman jeunesse c’est assez rare. On retrouve nombre de thèmes abordés dans les livres jeunesse (presque des passages obligés) : la mort, l’immigration , la différence, la famille, le refus de grandir, la guerre… Mais l’écriture et le ton du roman sont vraiment « rafraîchissants » (si on peut dire ça pour une tragédie). En gros, au milieu d’un océan de romans un peu formatés, vous lisez enfin quelque chose d’original. C’est très poétique, un roman d’ambiance entre noirceur absolue et douce lumière. Il fait partie de ces livres puissants dont l’histoire et les personnages vous hantent longtemps.

Comme je l’ai écrit plus haut, le style de l’auteur et l’ambiance du livre sont rares. Le récit frôle aussi souvent le fantastique pour mieux nous révéler le monde (un petit clin d’œil à Peter Pan et Alice je trouve), laissant aussi parfois des événements non expliqués, pour faire planer le doute et la poésie. Le fait aussi que ce roman parle autant de la mort, sans mièvrerie, sans non plus l’intention de « préserver » le jeune lecteur naïf. Il ne le prend pas pour un idiot, et si les personnages ne sont pas manichéens, il y a quand même un vrai monstre qui rôde. Un livre original à tous les points de vue, très maîtrisé : une réussite qui chamboule et transporte.

 

3. Si tu devais le qualifier en 3 mots ?

Poétique, déroutant, envoûtant.

 

4. Quel est ton rapport à ce livre ?

Au début, toute tourneboulée par cette originalité et cette noirceur, je ne savais pas trop si je pouvais le conseiller et je ne l’ai pas mis en sélection jeunesse pour l’été, mais plus j’y pense plus je veux le conseiller car si on aime la littérature et tout ce qu’elle peut offrir de découverte, alors il ne faut pas passer à côté de ce livre.

 

5. Comment l’as-tu découvert ?

Je l’ai découvert par hasard, alors qu’il venait d’être mis en place dans la librairie. La couverture (et oui!) et le résumé m’ont tout de suite tentée. Je sentais que c’était tout à fait le genre de livre pour moi.

 

6. À quel genre de lecteur le conseillerais-tu ?

Je le conseille aux ados, à partir de 13/14 ans (environ) et jeunes adultes ou tous les lecteurs à l’esprit aventureux.

 

Milly Vodovic, Nastasia Rugani, éditions MeMo (2018) – 16€

 

Un grand merci à Stéphanie pour sa participation et pour l’ouverture de mes interviews vers un nouveau secteur ! Les ovnis sont présents dans tous genres littéraires, je suis heureuse de voir un livre de littérature jeunesse représenté ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s