TON LIVRE OVNI : SYLVAIN ARRESTIER

Image (5)

 

Cette catégorie de blog est destinée à toi, que tu sois lecteur, blogueur ou professionnel des métiers du livre, pour que tu mettes en avant CE livre qui sort du lot, qui t’as bouleversé, qui est un véritable ovni, une pépite que tu veux faire découvrir à tout le monde. La seule condition ? Être passionné.e !

 

LE CHOIX DE SYLVAIN ARRESTIER – Éditeur aux Éditions de l’Éclisse & libraire : Le Piège Walt Disney, Zoran Ferić

 

1. Fais nous un court synopsis du livre

Le piège Walt Disney est le premier recueil de nouvelles de Zoran Ferić. Qui arrive enfin en France trente trois ans après sa publication. Mais c’est Arthur-Louis Cingualte (dont nous publierons le premier livre, où il sera question -entre autres- de Nick Cave, en janvier 2020 « Le Gospel de l’Âge du Fer Rouillé ») qui en parle mieux que moi : « L’écologie du délire, l’agilité cartoonesque, le cynisme macabre (c’est-à-dire une partie de ce qui fait le charme de la grande fanfare balkanique pour l’imaginaire collectif), autant d’éléments qui ne manquent pas à ce livre plus à sketchs – comme un film italien – qu’à nouvelles. Et tout ça est livré selon les termes d’un formidable catalogue d’obsessions jamais contenues, qui défilent et se télescopent avec une virtuosité que seule une sensibilité particulière au vertige paranoïaque à la Thomas Pynchon est capable de concevoir. Mais ce qu’il reste surtout, par-delà les références, c’est cette impression de lire quelque chose d’inédit qui n’est ni de Thomas Kusturica ou d’Emir Pynchon mais bien de son auteur, et personne d’autre : Zoran Ferić. »

 

2. Qu’est-ce que ce livre a de si particulier ? Pourquoi le vois-tu comme un ovni ?

Le Piège Walt Disney est un classique de la littérature croate du XXe siècle. Zoran Ferić, avec sa plume noire typiquement balkanique, nous offre dix nouvelles qui se lisent comme un roman « choral » et dissèquent toute la vacuité, la stupidité, la vulgarité de la condition humaine avec un humour hérité de la tradition kafkaïenne et hrabalienne des grands auteurs d’Europe centrale.

 

3. Si tu devais le qualifier en 3 mots ?

Drôle et délicieusement inquiétant.

 

4. Quel est ton rapport à ce livre ?

Nous l’avons édité avec mes associés Romain Monsifrot et Laura Karayotov, et j’en ai fait la couverture et la mise en page. Autant dire que je manque sûrement d’objectivité ! Je suis tout simplement fier d’avoir pu participer à la découverte en France des textes de Zoran Ferić.

 

5. Comment l’as-tu découvert ?

Par mon associée, Laura, qui a découvert ce texte grâce à Diana Matulic de l’agence Corto lors d’un salon du livre dans une contrée lointaine. Elle nous a présenté la nouvelle «Légende» dans sa traduction anglaise. J’ai une confiance absolue quand aux goûts littéraires de Laura, mais je n’ai découvert le texte dans sa globalité que lorsque notre traductrice, Chloé Billon, nous a rendu le manuscrit et que j’ai amorcé la composition du texte.

 

6. À quel genre de lecteur le conseillerais-tu ?

À la personne qui lit ces lignes en ce moment !

 

Le Piège Walt Disney, Zoran Ferić, éditions de l’Éclisse (2019) – 14.90€

 

Un grand merci à Sylvain pour sa participation ! Les Éditions de l’Éclisse sont une très jeune maison d’édition (créée en 2018) qui compte actuellement deux titres à son catalogues et dont je vous recommande vivement de suivre les parutions : elles sont de grande qualité. J’ai notamment beaucoup aimé Le Piège Walt Disney, qui est une véritable pépite de la littérature contemporaine et qui mérite à être plus connu en France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s