TON LIVRE OVNI : HELGA

Image-28

 

Cette catégorie de blog est destinée à toi, que tu sois lecteur, blogueur ou professionnel des métiers du livre, pour que tu mettes en avant CE livre qui sort du lot, qui t’as bouleversé, qui est un véritable ovni, une pépite que tu veux faire découvrir à tout le monde. La seule condition ? Être passionné.e !

 

LE CHOIX D’HELGA – Libraire chez Mollat & blogueuse sur @phelgenbooks : Middlesex, Jeffrey Eugenides

 

1. Fais nous un court synopsis du livre

Cal, 40 ans, fait un bilan de sa vie : il est né avec des organes génitaux d’apparence féminins, se fait nommer Calliope et grandit en tant que fille mais il est porteur d’un gène rare qui fait de lui une personne intersexe, dit hermaphrodite. Il le découvre à l’adolescence et cherche ensuite dans l’histoire de sa famille qu’est-ce qui a causé ça. Il nous embarque alors en Grèce, quand ses grands-parents fuient Smyrne et émigrent aux USA, où naît Milton, le père de Cal. En plus de nous offrir une chronique familiale et historique d’un pays, Cal se cherche, dialogue avec ses identités, tente de comprendre son corps.

 

2. Qu’est-ce que ce livre a de si particulier ? Pourquoi le vois-tu comme un ovni ?

C’est un roman inattendu : on voit peu de personnages intersexes dans la littérature. Mais surtout, Eugenides offre un foisonnement incroyable pour évoquer ce destin pas banal : un arbre généalogique plein de surprises, une fable de l’histoire américaine. Jamais on n’imaginerait parler de transidentité avec ces recours narratifs. Et ce qui le rend le plus OVNI, c’est l’épopée que devient la vie de Cal, avec beaucoup d’éléments rappelant la mythologie.

 

3. Si tu devais le qualifier en 3 mots ?

Incongru. Remarquable. Fantastique.

 

4. Quel est ton rapport à ce livre ?

Middlesex est comme un bijou de famille pour moi : beau, bien écrit, superbe dans son écrin mais qui a une histoire, qui est pétri d’anecdotes, d’amour aussi. C’est aussi un de mes livres doudou : je peux relire quelques pages à tout moment, je me replonge dans cette fantaisie et je suis envoûtée, et pouf, je me sens mieux aux côtés de Cal/Calliope.

 

5. Comment l’as-tu découvert ?

Je l’ai découvert parce que je suis hyper intéressée par la culture LGBTQIA+ et quand on fait quelques recherches sur les bouquins qui évoquent ça, on tombe vite sur Middlesex dans les romans parlant d’intersexualité.

 

6. À quel genre de lecteur le conseillerais-tu ?

Je le conseillerais aux lecteurs aimant les fables, les épopées mythologiques, l’Histoire déjà. Puis aux gens qui n’ont pas peur de se perdre dans un destin incroyable. Et surtout, à n’importe qui souhaitant s’évader et se plonger dans un livre corps et âme : c’est un roman passionnant, difficile de le lâcher tellement il est jouissif ! Quand des clients me demandent un livre qui les « accroche », Middlesex est souvent le premier auquel je pense.

 

Middlesex, Jeffrey Eugenides, éditions Points (2004) – 8.90€

 

Un grand merci à Helga pour sa participation ! Je découvre ce livre par son biais et ma curiosité est piquée. En tant que libraire, Helga m’a fait découvrir beaucoup de romans dont j’ignorais l’existence, et je ne peux que vous recommander de suivre ses conseils avisés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s