TON LIVRE OVNI : MARGOT @Librairieenfolie

59573639_652628061828097_2474864291732258816_n

 

Cette catégorie de blog est destinée à toi, que tu sois lecteur, blogueur ou professionnel des métiers du livre, pour que tu mettes en avant CE livre qui sort du lot, qui t’as bouleversé, qui est un véritable ovni, une pépite que tu veux faire découvrir à tout le monde. La seule condition ? Être passionné !

 

LE CHOIX DE MARGOT – étudiante en édition & blogueuse sur @librairieenfolie : Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie

 

1. Fais nous un court synopsis du livre

Ifemelu est une jeune nigériane partie faire ses études supérieures aux Etats-Unis. Le récit relate sa vie là-bas, le choc des cultures, et son retour au Nigéria.

2. Qu’est-ce que ce livre a de si particulier ? Pourquoi le vois-tu comme un ovni ?

Ce livre est riche de plein d’histoires entre-mêlées, d’anecdotes qui permettent d’illustrer cette chronique du monde. Les thèmes abordés sont nombreux et tous universels : l’amour, l’amitié, le racisme, la tolérance, le devoir, la famille, la culture… Le ton y est juste, entre récit et critique.

 

3. Si tu devais le qualifier en 3 mots ?

Universel. Juste. Nécessaire.

 

4. Quel est ton rapport à ce livre ?

J’ai adoré ce roman dès les premières lignes, et malgré ses 800 pages au compteur, je l’aurai bien vu ne s’arrêter jamais et m’accompagner toute la vie. Je l’ai emporté avec moi en vacances, il est passé de lieu en lieu et partout il raisonnait avec la même justesse. J’adorais reprendre l’histoire des amours d’Ifemelu, lire les passages de son blog, la vie bruyante du Nigeria, la chronique d’une vie américaine. C’était foisonnant, mêlait scènes triviales et réflexions sociologiques.

 

5. Comment l’as-tu découvert ?

J’avoue ne pas m’en souvenir. Sûrement que l’envie de le lire m’est venue après l’avoir vu passer sur vos comptes Instagram, toujours avec cette mention « coup de coeur » qui lui était accolée. Je me souviens qu’il m’a obsédée un moment avant de l’avoir en mains. N’y tenant plus, j’avais fait toutes les bibliothèques pour l’avoir absolument avant mon départ en vacances. C’était cette lecture et pas une autre. J’étais déjà conquise avant même de le posséder.

 

6. À quel genre de lecteur le conseillerais-tu ?

Principalement à ceux qui aiment réfléchir, qu’un livre les interroge, pose la critique sociale de notre monde, entre deux frontières.

 

Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie, éditions Folio (2016) – 9€

Retrouvez ici la chronique de Margot.

 

Un grand merci à Margot pour sa participation, notamment avec ce livre qui m’a fortement marquée. C’est toujours un plaisir de la suivre sur Instagram, en tant que lectrice et étudiante en édition ! Margot est d’ailleurs à l’initiative du fantastique challenge #VarionsLesEditions (avec @Madame.tapioca) que je vous invite vivement à découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s