TON LIVRE OVNI : Léann @polalivre

58939952_436758060468462_6415341041708171264_n.jpg

 

Cette catégorie de blog est destinée à toi, que tu sois lecteur, blogueur ou professionnel des métiers du livre, pour que tu mettes en avant CE livre qui sort du lot, qui t’as bouleversé, qui est un véritable ovni, une pépite que tu veux faire découvrir à tout le monde. La seule condition ? Être passionné !

 

LE CHOIX DE LÉANN – Libraire & blogueuse sur @polalivre : Les voyages de sable, Jean-Paul Delfino

 

1. Fais nous un court synopsis du livre

Monsieur Jaume est un habitué de la Table des arts, un petit bistrot parisien. Mais durant cette nuit où la neige paralyse la capitale tout va changer : monsieur Jaume va raconter son histoire au bistrotier. La différence qu’il y a entre cet homme et tous les autres… c’est qu’il est né en 1702 et qu’il est immortel.

 

2. Qu’est-ce que ce livre a de si particulier ? Pourquoi le vois-tu comme un ovni ?

Qu’est-ce qu’il a de particulier ? Pour moi, à partir du moment où le personnage principal est immortel, ça m’emporte. C’est un ovni car qui nous dit que Monsieur Jaume n’existe pas ? C’est un homme que nous pourrions tous croiser dans la rue demain. Ce roman est un ovni parce qu’il fait ressortir cette part d’inexplicable, d’improuvable qui nous entoure tous les jours.

 

3. Si tu devais le qualifier en 3 mots ?

Incroyable. Inclassable. Universel.

 

4. Quel est ton rapport à ce livre ?

J’ai découvert ce roman très récemment et malgré tout ce que j’ai pu lire dans ma vie… je pense que je peux dire que c’est mon livre préféré. Il est arrivé dans ma vie au bon moment, m’a offert ce dont j’avais besoin et est incroyable. C’est un livre que je porterais toujours dans mon cœur. Tout cela parait très sentimental mais c’est sincère ! J’ai envie de le faire lire à toutes les personnes qui m’entourent, de le conseiller en librairie… c’est ce qu’on appelle un véritable coup de cœur !

 

5. Comment l’as-tu découvert ?

J’ai découvert ce roman un peu par hasard. Je travaillais à la librairie Bookstore de Biarritz et j’était en train de ranger de la littérature à l’étage quand j’ai vu ce roman en pile par deux en me disant que j’allais sûrement le mettre en rayon pour faire de la place. Puis j’ai lu la quatrième, j’ai tout de suite accroché et lui ai laissé sa chance sur la rambarde. Deux jours plus tard je m’achetais mon exemplaire !

 

6. À quel genre de lecteur le conseillerais-tu ?

C’est un roman que je qualifierais d’universel. Vous voyez, il peut convenir pour un adolescent comme à une femme de 80 ans. La seule aptitude demandée est de savoir lâcher prise. Parce qu’après tout, pourquoi pas ?

Les voyages de sable, Jean-Paul Delfino, éditions Le Passage (2018) – 19€

Un grand merci à Léann pour ce coup de cœur ! C’est toujours un plaisir de parler de livres avec elle, et c’est une libraire très convaincante !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s