Super-héros de troisième division, Charles Yu, éditions Aux forges de vulcain

37364090_1880411238647372_2303895963099463680_n

 

▬ Super-héros de troisième division, Charles Yu, éditions Aux forges de vulcain (2018)

✒️ Recueil de nouvelles mêlant culture geek, incongru, et réflexions. A travers des situations surprenantes et bien souvent inexpliquées, l’auteur parodie notre monde et soulève des points essentiels ; l’homme agit sans prendre conscience, il laisse son instinct l’emporter sur sa pensée, ce qui l’éloigne de son identité propre.
💫 La manière dont cette réflexion est tissée m’a particulièrement plu ; elle est bien souvent implicite, mais aisément palpable. La forme inconstante des nouvelles et l’originalité des situations introduisent le lecteur à la réflexion. La destinée de l’homme est au centre du schéma narratif ; l’homme réduit sa vie à un plan préconçu – qu’il a lui-même créé – et qui devient systématique, laissant ainsi son monde déterminer sa destinée. Ce monde est simplifié et réduit à un langage primitif, à des objectifs triviaux, que l’homme ne cherche généralement pas à étendre. Pourquoi ? Car suivre un schéma anticipé l’empêche de tisser sa propre identité. Cette question de l’identité est constante ; qu’est-ce qui la forge ? C’est la réflexion. Une nouvelle aborde également ce point à travers les sitcoms qui représentent la réalité, qui la jouent ; on suit le point de vue de l’acteur dont l’identité se brouille avec celle de son personnage, qui s’appelle « Moi ». Ça m’a beaucoup questionnée sur l’intérêt qu’on peut avoir envers toute sorte de réalité représentée, que ce soit les sitcoms, le réalisme… J’en déduis qu’observer une réalité bloque les interrogations ; l’homme se dit « c’est ainsi », sans chercher le pourquoi du comment. Ça nous fait revenir à la question du « Pourquoi ? » et à la réponse absurde qu’on a tous déjà entendus quelque part : « Parce que ça a toujours été comme ça. » En bref, des nouvelles qui font creuser les méninges, et ça fait du bien.

Bien sûr, c’est une interprétation que j’ai faite de ces nouvelles, mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque. Je serais curieuse d’avoir d’autres avis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s