Bondrée, Andrée Michaud, éditions Rivages

37405915_1880410911980738_6607040189636280320_n

 

▬ Bondrée, Andrée Michaud, éditions Rivages (2017)

✒️ 1967, l’été arrive à Boundary Pound – Bondrée – et les vacanciers viennent occuper leurs chalets qui bordent le lac. Les rires des enfants y trouvent une résonnance et une certaine sérénité plane sur les habitants… Jusqu’à ce que le corps de Zaza Mulligan soit retrouvé, mutilé par le piège oublié d’un ancien trappeur. Premier pronostic : c’est un accident. Mais lorsque sa meilleure amie vient à subir le même traitement, l’enquête change tout de suite d’orientation.
💫 Une lecture plutôt bonne, bien que traînant un peu en longueur. Dès le début du roman, Michaud instaure une atmosphère brumeuse qui correspond parfaitement à ce que m’avait vendu la couverture. On sent le drame qui surplombe Bondrée, et il est captivant. Malgré tout, la longueur de l’enquête et les différents points de vue abordés – selon les différents acteurs de celle-ci – m’ont quelque peu lassée. Il n’en reste pas moins que Bondrée est un très bon polar, qui m’a permis de m’échapper quelques heures sur le sol américain et dont la fin est satisfaisante. J’ai notamment eu un coup de cœur pour le personnage d’Andrée (qui porte le même nom que l’autrice), une petite fille dont le point de vue nous relate une grande part des événements. Très futée, elle fait tout de même preuve d’une grande innocence que le drame va progressivement lui retirer.

(+) Les événements se situent à la frontière entre les USA et le Québec, beaucoup d’expressions anglaises sont utilisées dans le texte et non traduites. Pour ma part, je n’ai eu aucun souci de compréhension, mais si vous haïssez l’anglais, je ne vous recommande pas cette lecture. 😬

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s