Jewish gangsta, Karim Madani, éditions Marchialy

37388128_1880410591980770_3875515730401165312_n

 

▬ Jewish gangsta, Karim Madani, éditions Marchialy (2017)

Coup de ❤️❤️❤️

✒️ Brooklyn, 1989. Quartier populaire qui abrite les « goons », les personnes issues des banlieues pauvres. Le même nom sera donné à un courant de la culture urbaine et notamment hip-hop, auquel appartiennent les quatre personnages : Ill Bill, Necro, J.J. et Ethan Horowitz. Chacun a sa propre spécialité, mais l’habitude de contourner les lois leur est commune. Gros bras, grandes gueules, provocateurs, désespérés, ils n’ont qu’une seule volonté : survivre. Et dans le ghetto, ce n’est pas chose facile quand on est blanc-he et juif-ve.
💫 J’ai été captivée par ce bouquin et par l’atmosphère qui s’en dégage ; on entendrait presque crisser les pneus de voitures subrepticement volées et hurler les sirènes des policiers malhonnêtes. Les quatre personnages dont on suit conjointement l’histoire sont tous jeunes – adolescents/jeunes adultes – et ont grandi sur un champ de bataille, au beau milieu de la guerre des gangs. On suit leur cheminement, les sévères embarras qu’ils subissent, et on tente de se rappeler que ce n’est pas de la fiction ; ce sont bien des histoires vraies qui sont relatées. Ce livre m’a plongée dans l’atmosphère du mouvement Goon – que je connaissais vaguement sans même le savoir – il m’en a dévoilé les tréfonds, et je n’ai désormais plus qu’une envie : me cloîtrer et écouter les six disques de Necro à fond.
.
(+) Ou encore la playlist proposée par l’auteur à la fin du livre (à écouter sans modération).
.
(++) Je me permets d’en proposer une petite également, parce que c’est bien l’occasion de vous en mettre plein les oreilles :
.
– Poetry in the streets, Necro
– Dead Body Disposal, Necro
– Your Fuckin Head Split, Necro
– Push it to the limits, Necro
– Our life, Ill Bill ft. Necro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s