Tous les hommes du roi, Robert Penn Warren, éditions Monsieur Toussaint Louverture

27265576_1681020325253132_1902035687_o

 

▬ Tous les hommes du roi, Robert Penn Warren, éditions Monsieur Toussaint Louverture (2017)

Coup de ❤️❤️❤️

« La différence est l’identité : Dieu ne pouvait créer – vraiment créer – l’homme qu’en le faisant différent de Lui-même. Or être différent de Dieu, c’est être dans le péché. La création du mal est donc la preuve de la gloire de Dieu et de sa puissance. »

✒️ Willie Stark est gouverneur et s’accorde bien à le rester, malgré ses nombreux opposants. On observe cette course au pouvoir du point de vue d’un de ses hommes, Jack Burden, jeune homme cynique et minutieux observateur. Alors qu’il s’emploie à enquêter contre le juge Irwin qui est exemple même d’honnêteté et de vertu, sa nature d’historien fait surface et l’encourage à faire émerger la vérité, en dépit de son affection pour le juge et de sa loyauté envers Willie Stark. Au final, tout explosera, et pas d’une façon à laquelle on pouvait s’attendre.
💫 C’est beau, c’est puissant. Tous les hommes du roi, c’est un roman qui nous fait assister à une gigantesque pièce de théâtre où la tragédie surplombe la scène. Les quelques personnages se succèdent sur le devant de celle-ci, un seul y demeure ; le narrateur, malin stratège qui n’a pourtant aucun contrôle sur les événements. J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre et à suivre l’évolution de la vision manichéenne de Jack Burden. L’écriture de Robert Penn Warren est magistralement maitrisée, il impose les décors de sa pièce et ses dialogues y détiennent une place centrale. Ça donne, au final, un spectacle assez grandiose qui, bien qu’il se déroule dans les années 30, demeure intemporel aux yeux du spectateur. Je vous invite donc vivement à réserver votre place.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s