L’œuvre, Zola, éditions Folio

23314486_1601370879884744_1979380415_o

 

J’ai entamé ma résolution de l’année, qui consiste à lire davantage de classiques pour remédier à mon manque de culture en ce qui concerne les incontournables de la littérature. J’ai donc lu pour la première fois une œuvre d’Emile Zola.

J’ai échappé à L’Assommoir et à Germinal lorsque j’étais au lycée et je m’en portais plutôt bien ; j’ai toujours eu de mauvais échos concernant ces livres, notamment à cause de la longueur de leur texte et tout particulièrement des descriptions. Ce n’est pas plus mal, car je n’aurais pas autant apprécié le découvrir dès à présent si j’avais été contrainte de le faire plus tôt.

✒️ L’Œuvre retrace le parcours de Claude Lantier, peintre ignoré et méprisé par le public. Zola y met en avant la fermeture d’esprit de la population de l’époque et fait que le cercle des intellectuels reconnus ait été complètement restreint, voire inaccessible à toute personne qui désirait l’intégrer. Chaque année, Claude envoie une œuvre pour tenter d’être sélectionné et être exposé au Salon, mais il échoue chaque fois, devenant la risée du public. Autour de lui, ses amis obtiennent meilleur succès, ce qui transforme la peinture en véritable obsession à ses yeux. Peignant nuit et jour, il va sombrer progressivement dans une folie désespérée et passer à côté de la vie heureuse que souhaite lui procurer Christine, son amante.

💫 J’ai beaucoup aimé ! Le thème, l’écriture, le Paris du XIXe… Malgré un mépris ressenti envers le protagoniste, mon intérêt pour l’œuvre n’a pas diminué, ce qui est relativement rare. Le roman est long (400 pages) mais se lit très bien et m’a donné envie d’en découvrir davantage sur les Rougon-Macquart, dont L’Œuvre est le 14e volume.

23377056_1601370893218076_413600472_o

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s